Gestion de patrimoine

  • Depuis les années 80, le Luxembourg offre un guichet unique pour la banque privée
  • L’expertise transfrontalière unique du Luxembourg attire des prestataires de services financiers internationaux
  • La gestion de patrimoine comprend : la gestion de portefeuilles, les plans de succession, finance d’entreprise, etc.

Dans notre quotidien, nous sommes tous amenés à interagir avec notre banque : le salaire arrive sur notre compte, il est débité pour créditer notre carte de crédit, un ordre permanent depuis notre compte épargne paye les études de nos enfants, les mensualités de notre crédit immobilier ou auto sont débitées…

À côté de ces opérations plutôt simples (qualifiées de banque de détail), il existe aussi des opérations plus spécifiques. Plus une personne a de l’argent, provenant de son activité professionnelle ou d’un héritage, plus les services bancaires nécessaires sont sophistiqués : la gestion de portefeuilles, les plans de succession, le conseil fiscal, etc. C’est ce que l’on appelle la gestion de patrimoine.

Depuis les années 80, le Luxembourg offre un guichet unique international pour la banque privée et la gestion de patrimoine. Le Luxembourg était essentiellement connu pour son secret bancaire. Bien que celui-ci n’ait jamais été absolu, il a permis à beaucoup de gens de placer leur argent au Luxembourg sans trop payer d’impôts et de taxes. Ceci n’est désormais plus possible.

Les informations concernant les comptes bancaires sont toutes transmises au fisc du pays dans lequel le détenteur du compte a son domicile principal.

Et malgré cette réglementation internationale stricte, le Luxembourg reste un centre de gestion de patrimoine essentiel au niveau international. Le succès de notre place financière repose, en effet, sur une série de critères intéressants et importants :

  • une expertise transfrontalière unique pour des clients dans un contexte multinational
  • le cadre réglementaire
  • la stabilité économique et politique
  • la notation AAA (la meilleure note possible)
  • une dette publique faible grâce à une gestion prudente des finances publiques (facteur important afin que le client sente son argent en sécurité au Luxembourg)