Notre place financière, c'est nous tous

Durant ces derniers mois, la crise sanitaire a eu un impact considérable. Il s’agit non seulement d’une catastrophe sanitaire, mais aussi d’une catastrophe économique.

Le Luxembourg a heureusement pu faire face à ce défi. Nous avons mis à disposition toutes les ressources dont le système de santé avait besoin pour traverser cette situation unique. De plus, toute une série de mesures ont été prises afin de soutenir nos entreprises et sauver nos emplois. La crise sanitaire nous coûtera près de 3 milliards d’euros cette année.

Nous avions les moyens de réagir parce que, durant de longues années, nous avons développé une économie solide, en grande partie stimulée par notre industrie financière.

Le Luxembourg a fait de ce secteur une véritable industrie qui suscite à la fois la critique et l’admiration. Il est vrai que la crise financière de 2008 a profondément terni l’image de l’industrie de la finance ; et ce, pas totalement à tort. Mais le rôle de cette industrie consiste à gérer nos économies et à financer nos projets d’entreprise. Nos banques, nos fonds et nos assurances remplissent ce rôle. Les banques l’ont à nouveau prouvé durant cette crise en prolongeant les crédits des entreprises. Après la tornade de l’année dernière, nos assurances n’ont laissé tomber personne et ont remboursé près de 65 millions d’euros aux victimes jusqu’à présent.

Découvrez notre place financière

La contribution de notre place financière à la prospérité du Luxembourg

  • Chaque année, la place financière verse jusqu’à 4 milliards d’euros en impôts et en taxes à l’État luxembourgeois
  • La place financière emploie près de 51 000 personnes, ce qui correspond à 12 % de la population active
  • La place financière représente 31 % de la croissance économique du Luxembourg et constitue ainsi le secteur économique le plus important du pays

Nos chiffres clés

  • La place financière représente près de 31 % de notre PIB avec 16,4 milliards €
  • Elle est le secteur le plus important de l’économie luxembourgeoise
  • Elle emploie directement près de 51 000 personnes
  • Le secteur financier rapporte près de 4 milliards € par an en taxes et impôts à l’État
  • Pour chaque euro produit par la place financière luxembourgeoise, un demi-euro de plus est injecté dans l’économie locale

Que fait

un directeur en charge du développement

de la place financière?

avec Aidan

Découvrez notre place financière

Financer un avenir durable

Financer un avenir durable
L'avenir est globale, durable et digitale
Le Luxembourg au sein du marché unique de l’UE
Nous connectons
Se développer au-delà des frontières

News

11.01.2021

L'impacte du Covid-19 sur la place financière

Selon Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, la crise sanitaire aura également un impact sur la place financière.

18.12.2020

La place financière est européenne

Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, sur le rôle de la place financière luxembourgeoise.

07.12.2020

La place financière 2021

Situation de revenus difficile pour les assureurs, défaut de crédit des banques, marchés de fonds incertains.

23.11.2020

Recettes publiques dépendantes du secteur financier

L'avis de la Cour des comptes a été présenté lundi matin à la commission des finances et du budget. Dans son avis sur le projet de budget pour 2021, l'institution prévient que la dette publique augmentera "significativement" dans les prochaines années.

21.11.2020

Notre place financière et la crise Covid

Les restrictions nécessaires contre la propagation du Covid-19 auront des conséquences sur nos entreprises, nos commerces, nos restaurants, nos hôtels ainsi que nos entreprises de tous secteurs.

09.11.2020

Le secteur financier à nouveau plus sceptique quant à l'avenir

Selon une enquête actuelle, la plupart des entreprises s'attendent à un revenu plus faible que prévu au début de l'année.

08.11.2020

L’industrie des fonds moteur de la relance

L’industrie des fonds luxembourgeois a bien résisté aux premiers effets de la crise lié à COVID-19. Pour la présidente de l’Alfi, Corinne Lamesch, cette résilience traduit la confiance des investisseurs dans la capacité de l’économie à rebondir rapidement.

05.11.2020

RTL Radio - Invité vun der Redaktioun

Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, sur l'impact du Brexit et de la crise de Covid sur le Luxembourg et notre place financière.

20.10.2020

Personne ne demande d'où vient la richesse

Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, à propos de notre place financière.

25.09.2020

GFCI 28: La place financière de Luxembourg classée numéro 1 dans l'UE

Le Luxembourg a une nouvelle fois été classé parmi les principales places financières européennes et mondiales selon la dernière édition du Global Financial Centres Index 28.

22.09.2020

Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, chez RTL

Dans un entretien avec Fränk Goetz, RTL Journal, Nicolas Mackel évoque les atouts, le rôle et l'avenir de la place financière luxembourgeoise.