La contribution de notre place financière à la prospérité du Luxembourg

  • Chaque année, la place financière verse jusqu’à 4 milliards € en impôts et en taxes à l’État luxembourgeois
  • La place financière emploie près de 51 000 personnes, ce qui correspond à 12 % de la population active
  • La place financière représente 31 % de la croissance économique du Luxembourg et constitue ainsi le secteur économique le plus important du pays

On a tous déjà entendu dire : au Luxembourg, on vit bien. C’est un pays relativement riche, sûr, convivial, avec des salaires élevés, une dette publique très faible et doté de la notation AAA pour ses finances publiques saines. Ici, nous avons une vision plutôt positive de la croissance économique. Mais, comment notre pays en est-il arrivé là ?
Comment l’État a-t-il pu maintenir une qualité de vie et une performance économique aussi élevées, auxquelles nous nous sommes tant habitués ? Notre place financière en est la clé. Chaque année, la place financière verse jusqu’à 4 milliards € en impôts et en taxes à l’État luxembourgeois !

La place financière représente 31 % de la croissance économique du Luxembourg. La place financière et les services associés contribuent directement ou indirectement à la croissance d’autres secteurs de notre économie, tels que celui de la construction, de la restauration, de l’événementiel et autres prestataires de services. Pour chaque euro produit par la place financière luxembourgeoise, un demi-euro de plus est injecté dans l’économie locale . Pourtant, la place financière luxembourgeoise emploie « seulement » 12 % de la population active du Luxembourg . Soit 51 000 personnes. La place financière constitue ainsi le secteur le plus efficace de l’économie luxembourgeoise.

Les services financiers sont d’une importance capitale pour la vie économique. Ils permettent aux entreprises de financer leur développement, de gagner d’autres marchés et de rester innovantes. Les services financiers sont importants pour les crédits dont nous avons besoin au quotidien, pour nos assurances et nos plans de pension, pour nos contrats de leasing et bien plus encore. Ils sont aussi vitaux pour notre gouvernement, notamment en temps de crise sanitaire, car ce dernier peut ainsi emprunter de l’argent plus facilement sur le marché international. Les mesures d’aide sont alors directement financées par une obligation d’État.

Au Luxembourg, le secteur bancaire représente environ la moitié du secteur financier, mais la finance est bien plus que « juste » des activités bancaires : fonds d’investissement, assurances, gestion de patrimoine, marchés des capitaux et FinTech, ainsi que toute une gamme de services de soutien : consultants, avocats, auditeurs, services informatiques, etc. assurent le succès de notre industrie nationale.La place financière n’est pas seulement un acteur local pour le Luxembourg. Notre place financière exporte aussi des services transfrontaliers à travers le monde. Les entreprises profitent de la stabilité de la politique et de l’économie luxembourgeoise pour procéder à leurs activités commerciales internationales.

  • Les fonds d’investissement luxembourgeois sont distribués dans 78 pays dans le monde
  • Le Luxembourg compte 126 banques provenant de 27 pays différents
  • Plus de 90 % des contrats d’assurance vie luxembourgeois sont distribués dans le monde entier
  • Le Luxembourg dispose de nombreux talents (linguistiques, légaux et culturels) lui permettant de répondre aux besoins de clients dans le monde entier